On va se le dire, accoucher, ça change pas mal d’affaires dans une vie! Notre corps n’est plus le même (personnellement je n’ai plus le périnée de mes 20 ans) et notre esprit non plus. Comme la sexualité est influencée par une tonne de facteurs, elle est souvent affectée par notre accouchement. Je vous ai donc concocté une petite bible de la sexualité suivant l’arrivée de votre mignon poupon.
1. Du temps, tu te donneras
Le temps arrange bien les choses. Oui, vous avez « le droit » d’avoir des relations sexuelles en moyenne six semaines après l’accouchement. Non, vous n’êtes pas obligée de vous sentir prête après cette période. Il est possible que vous ressentiez des douleurs lors des premières relations sexuelles, c’est d’autant plus normal si vous avez déchiré. Prenez le temps de faire des préliminaires et de réapprendre à faire l’amour avec votre partenaire parce qu’en fait, rien ne presse!
2. Des moments, tu te créeras
Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile. Je suis la première à repousser pour 1001 raisons (eh oui, je suis vraiment une cordonnière mal chaussée!). Mais si vous ne vous planifiez pas de petits moments juste pour vous deux, personne ne le fera pour vous. Bébé fait de longues siestes en après‐midi… vous voyez où je veux en venir…
3. Tes sens, tu utiliseras
Vous avez cinq sens, ce n’est pas pour rien. Si votre niveau de désir sexuel est bas, utilisez-les. Allumez une bougie, mangez un bon repas, mettez de la musique, habillez vous sexy. Le désir a ainsi plus de chance de venir cogner à la porte de vos envies que si vous êtes en pyjama sur le divan avec une couche de caca qui traine un mètre plus loin !
4. Le plaisir, tu sentiras
Ne perdez jamais de vue que votre sexualité doit vous procurer du plaisir et ne doit pas être perçue comme une obligation!
5. La pénétration, tu tasseras
La sexualité ne se résume pas à la pénétration pénis‐vagin. Mettez‐la de côté, explorez de nouvelles expériences, touchez votre partenaire, masturbez-vous, pratiquez le sexe oral ou n’importe quoi qui vous procure du plaisir.
6. À la même heure, tu te coucheras
Le simple fait de vous coucher à la même heure que votre partenaire peut vous aider à maintenir de l’intensité dans votre sexualité. Si vous êtes tous les deux nus et collés, les risques de rapprochements sont encore plus élevés.
7. De tes fantasmes et désirs tu discuteras
Ne soyez pas gênée de discuter de sexualité avec votre partenaire. Parlez de vos désirs, de vos fantasmes, cela vous aidera à découvrir de nouvelles pratiques que vous pourriez aimer tous les deux.
8. Ton corps, tu accepteras
Ah mesdames ! Si vous saviez comme moi aussi j’aimerais que mon ventre mou disparaisse aussi rapidement que mes cernes apparaissent. Accepter son corps est plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens. Mais, je vous le dis, aux yeux de votre enfant, vous êtes la plus belle du monde.
9. Ton rôle de femme, tu prioriseras
Oui, vous êtes une maman, sûrement douce et aimante. N’oubliez pas qu’une femme séduisante avec des désirs sommeille en vous. Abandonnez votre rôle de maman et laissez-vous aller.
10. Demande de l’aide, n’hésite pas !
Toutes sortes de raisons peuvent vous amener à consulter : une baisse de désir, des difficultés dans votre couple depuis l’arrivée de bébé, une estime de soi qui joue un rôle sur votre sexualité, etc. Je vous invite à vous référer au site de l’Ordre professionnel des sexologues qui pourra vous aider dans votre cheminement et vous donner de beaux outils personnalisés.
Que faites‐vous encore devant votre ordinateur? Allez vous amuser!