PARCE QU’ON NE MARCHE PAS TOUS LES JOURS SUR UN BLOC

Vous avez sûrement vu, tout comme moi, des photos de mères habillées tout en blanc avec leur bambin au bras et un bouquet de fleurs dans l’autre main sur Instagram. Ces images qui dépeignent une maternité parfaite, heureuse et paisible. Est-ce la réalité? Non, évidemment.

Vous avez aussi probablement remarqué qu’on entend souvent parler des éléments négatifs de la maternité : les maudits jouets qui trainent partout dans le salon, les enfants qui font des crises au restaurant, notre vie de couple qui en prend un coup, notre corps marqué à jamais, etc. Est-ce la réalité ? Oui, mais… ce n’est pas que ça!

La maternité, c’est beau. C’est nous, habillées en jeans et en t-shirt. C’est nous qui sommes émues par le nombre exorbitant de fois que notre enfant peut dire le mot « maman » puisque nous sommes la première personne qui lui vient en tête lorsqu’il est inquiet, qu’il a peur ou qu’il est triste. C’est nous qui rigolons avec notre conjoint parce qu’on est un peu plus épuisées qu’avant et que les blagues sont beaucoup plus drôles tout à coup. C’est nous qui grandissons au même rythme que notre poupon parce que, on va se le dire, nous ne sommes plus les mêmes depuis que ce petit être est dans notre vie. Je ne peux pas parler pour vous, mais pour ma part, j’ai gagné en confiance et je sais que ma fille peut compter sur moi. Je suis plus empathique qu’avant. Vous ne me connaissez pas, mais je vous assure que ce n’était pas gagné d’avance pour ce trait de caractère! Je suis devenue candide et optimiste, un rien m’émerveille et je sais que l’avenir est beau.

Ne vous inquiétez pas, il m’arrive aussi d’avoir des journées que l’on peut qualifier de merdiques. Il m’arrive de pleurer parce que je suis épuisée que ma fille, un B.A.B.I, pleure sans fin. Il m’arrive de marcher sur un de ses jouets qui chantent des chansons que je ne peux plus entendre. On ne peut pas marcher sur un bloc tous les jours…