Depuis que je suis moi-même maman, j’admire pas mal les autres mères. Oui, clamons-le haut et fort : ON EST HOT ! Voici mon petit hommage à celles qui sont un peu plus hot que les autres.
- La mère d’un enfant malade
Ma fille est un vrai virus sur deux pattes depuis deux mois : rhume, bronchiolite, rhume encore, varicelle. Bref, mes nuits sont courtes et le thermomètre est mon nouvel allié. J’ai une pensée vraiment forte pour les mamans qui vivent ça pendant plusieurs mois ou encore plusieurs années. Voir nos petits cocos souffrir n’a rien d’agréable et on se sent tellement impuissante. Vous êtes fortes, je vous envoie plein d’amour.
- La mère monoparentale
Mon chum travaille deux soirs par semaine. Je gère donc la routine du soir toute seule ces jours-là. Ramasser le souper, faire la vaisselle, donner le bain, gérer la crise de l’enfilage du pyjama, donner le biberon, l’heure du dodo (vous connaissez la chanson !). C’est quand même de la job quand tu as ta journée dans le corps et que bébé ne veut pas dormir. Vous, les mamans monoparentales, vous faites ça sept jours sur sept. Mon dieu, chapeau!
- La mamantrepreneure
Vous faites parfois des heures sans compter. Vous travaillez de jour, de soir, de fin de semaine. Votre compagnie est aussi votre bébé, il faut en prendre soin. Je vous admire de jongler si bien entre la vie de famille et votre entreprise!
- La mère à la maison propre
Seigneur, bravo. C’est tout ce que j’ai à dire!
- La mère toujours patiente
Vous qui comprenez que votre bébé a seulement besoin de réconfort, je vous admire. Après une heure et demie à tenter de consoler la prunelle de mes yeux, disons que je la trouve pas mal moins cute.
- La mère de jumeaux
Je pense que nous sommes plusieurs à vous admirer. Déjà, n’avoir qu’un seul bébé peut être du sport, en avoir deux, c’est impressionnant. Deux fois plus de couches à changer, deux fois plus de nourriture à préparer, mais sûrement deux fois plus d’amour à recevoir.
- La mère de plusieurs enfants
J’aimerais ça avoir une grande famille. J’avoue que ça fait un peu peur. Une fille avec qui j’allais à l’université est mère de sept enfants, sérieusement les partys de Noël vont être animés, mais les matins où il faut tous les habiller et les faire déjeuner doivent être un tout autre genre de party!
- La mère qui prend bien soin d’elle
Suis-je la seule mère qui délaisse un peu le fer plat ? Suis-je la seule mère qui se servait un peu moins de son rasoir cet hiver ? J’essaie de plus en plus de prendre soin de moi, surtout depuis que ma fille fait son entrée progressive à la garderie, mais ce n’est pas facile de prendre le temps.
- La mère qui accepte de ne pas être parfaite
Il m’arrive de pleurer quand je suis déçue (salut la mère émotive !). J’aimerais donc bien lâcher prise sur l’image de la mère parfaite et aimante, mais c’est plus facile à imaginer qu’à faire. Vous qui acceptez de faire des erreurs et qui ne faites pas de cas pour ça, je vous trouve matures. APPRENEZ-MOI!
- La mère qui travaille 40 heures par semaine
Je recommence à travailler d’ici un mois et je ne vois pas comment vous faites pour y parvenir. Faire le souper, faire les tâches ménagères, passer du temps de qualité en famille. Bien sûr, je sais que tout ça ne repose pas uniquement sur les femmes, mais tout de même, celles qui le font et qui ne sont pas épuisées : vous êtes des super mamans.